Non classé

Réussir sa crème brûlée

Pour faire de la crème brûlée, un dessert des plus classiques des restaurants français, il faut des jaunes d’œufs, de la crème liquide, du lait entier, du sucre et de la vanille.

Les astuces pour concocter une crème brûlée

Faire de la crème brûlée consiste à bien suivre trois étapes. Il y a d’abord la bonne proportion œufs et crème. La saveur de la crème brûlée et sa belle texture dépendent d’abord de la quantité d’œufs. Donc, il faut plus d’œufs que de la crème : un jaune d’œuf pour 60 g de crème pour un goût plus dense et savoureux ; ou un jaune d’œuf pour 90 g de crème pour une recette moins intense, mais tout aussi délicieuse. Ensuite, il y a la cuisson qui doit être douce pour obtenir une texture lisse et brillante. Idéalement, optez pour une basse température de 90 °C. Il reste enfin la caramélisation pour parfaire le tout. Optez pour le four à forte température et en position grill ou le chalumeau pour obtenir une croûte parfaite sans risquer de recuire la crème.

Préparation de la recette

D’un côté, versez dans une casserole la crème avec un peu de vanille pour aromatiser. Mettez sur un feu doux et retirez dès que vous sentez la fumée. De l’autre côté, mélangez les jaunes d’œuf, le sucre et encore quelques graines de vanilles dans un bol. Versez dedans la crème préalablement chauffée et bien mélanger. Lorsque vous obtenez un mélange homogène, versez des quantités suffisantes dans chaque ramequin et enfournez à 100 °C pendant une heure environ. Ne laissez pas bouillir la crème, sortez du four dès qu’elle est tremblotante. Il reste à saupoudrer chaque ramequin de sucre de canne, laisser refroidir à température ambiante et passer le dessus au chalumeau ou enfourner en position grill en haut pour caraméliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *