Ustensiles & Appareils électroménagers

Guide d’achat : comment choisir sa plaque de cuisson ?

Devenu un outil essentiel dans la cuisine moderne, la plaque de cuisson ne se limite pas à un simple appareil de cuisson ou de préparation des plats, elle joue aussi un rôle décorateur avec ses diverses formes. Comme tout autre appareil électroménager, faire son choix lors de l’achat de cet équipement n’est pas un jeu d’enfant. Il faut effectivement voir tous les aspects possibles. En effet, elle est tellement diversifiée que les caractéristiques de chaque type valent la peine d’être pris en compte.

La plaque de cuisson électrique

Parmi les divers types de plaque de cuisson, la plaque électrique est la plus facile à utiliser. Elle est à la fois plus résistante. Quant à son installation, il n’y a pas de règles contraignantes à respecter.
En effet, elle n’a pas besoin de raccordement, et ce ni à une bouteille de gaz, ni au réseau. Très simple et rapide, il suffit juste de brancher la prise et tout est réglé. Cependant, malgré qu’elle coûte moins chère, elle aura un impact considérable au niveau de votre facture en électricité. De plus, elle met un peu de temps à arborer de la chaleur.

La plaque de cuisson à gaz

Contrairement à la plaque électrique, celle-ci a besoin d’être jointe avec une bouteille à gaz pour fonctionner. Ce qui signifie évidemment qu’elle est plus onéreuse par rapport à la première.
La plaque de cuisson à gaz est parfaite pour concocter de plats traditionnels. Facile à utiliser, son allumage se fait en pressant un bouton par foyer. Du côté réglage, elle vous permettra de maîtriser le feu en choisissant le mode doux ou vif. Cependant, elle peut présenter un certain danger dans le cas où vous avez oublié de fermer le gaz.

La plaque de cuisson à induction

Elle est conçue à partir d’un verre vitrocéramique. Différemment de la plaque électrique, elle ne consomme pas exagérément de l’électricité. Sa particularité se trouve dans le fait qu’elle ne chauffe pas, pourtant elle fait cuire les aliments comme il le faut. Ainsi, vous n’allez pas prendre le risque de vous brûler en cuisinant. Mais si vous optez pour ce type de plaque, assurez-vous d’être en possession des matériaux compatibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.