Comment choisir votre tablier de cuisine ?

Le tablier de cuisine a pour principale fonction de protéger les vêtements des salissures et des éclaboussures en cuisine. Au début, il devait être blanc pour représenter le métier de cuisiner dans le monde du travail. Actuellement, on trouve des tabliers de couleurs et de coupes différentes. Découvrons les différents critères pour bien choisir votre tablier de cuisine.

À quoi sert le tablier de cuisine ?

Le tablier de cuisine assure et témoigne de la propreté en cuisine. L’hygiène doit être rigoureuse dans la restauration, un gage de qualité pour les clients. Mais, le tablier de cuisine n’est pas réservé uniquement aux professionnels. Vous devez en porter un même pour cuisiner chez vous. Il vous évite de vous salir en préparant et en cuisinant vos repas. En cuisine, les mains se salissent rapidement en préparant les ingrédients, en épluchant, en découpant ou en écrasant les aliments. Vous pouvez utiliser votre tablier comme chiffon pour vous essuyer les mains rapidement si vous n’avez pas le temps de chercher un torchon. De même, si vous ne trouvez pas où vous avez mis le gant de cuisine, vous pouvez utiliser le tablier de cuisine comme gant de cuisine pour sortir rapidement une poêle brûlante du feu. Par ailleurs, le tablier de cuisine est le symbole de l’unité dans la profession de la restauration. Vous reconnaîtrez facilement le chef cuisinier et son équipe grâce à ce vêtement.

Quelle matière pour votre tablier de cuisine ?

Le tablier de cuisine doit être confortable et facile à entretenir. Il faut alors un vêtement qui rend aisés tous les mouvements effectués en cuisine, un vêtement résistant à l’usure et à la chaleur et surtout un vêtement facile à entretenir. Privilégiez un tablier avec un mélange de coton et de polyester. Ce mix de matière garantit une certaine robustesse puisque vous allez utiliser votre tablier tous les jours. D’ailleurs, il est facile à entretenir parce qu’il va facilement à la machine à laver. Vous pouvez choisir un tablier avec 65% de polyester et 35% de coton ou encore 67% de polyester et 33% de coton. La proportion du polyester doit toujours être supérieure pour que votre tablier remplisse ces qualités.

Peut-on personnaliser son tablier de cuisine ?

Oui, il est tout à fait possible de personnaliser son tablier de cuisine de nos jours. Comme vous pouvez le voir sur oxwork.com, vous pouvez choisir un modèle à la taille ou au cou. Dans ce dernier cas, il peut être avec ou sans bavette. En outre, le tablier de cuisine se veut être pratique et fonctionnel. Il doit répondre à d’autres tâches courantes lors de la préparation des plats. Choisissez un modèle avec des poches. Vous pouvez choisir une grande poche centrale sur le devant ou encore deux poches latérales. Elles peuvent servir pour y mettre les petits ustensiles de cuisine ou les épices que vous utilisez souvent dans votre recette. Le tablier de cuisine se décline en plusieurs coloris. Quelle que soit la couleur de votre tablier, vous pouvez le personnaliser en ajoutant le logo ou le slogan du restaurant. N’hésitez pas à jouer sur les typographies, la taille de la police et les couleurs du texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *