Comment choisir son robot de cuisine ?

Il existe plusieurs types de robots de cuisine sur le marché actuellement qu’il devient difficile d’en choisir. Pour vous aider à faire le bon choix selon vos besoins, voici un petit guide.

Les critères à considérer

Pour savoir comment choisir un robot culinaire, il faut tenir compte de certains critères. Vous devez notamment évaluer la fréquence d’utilisation du robot, votre style de cuisine et le nombre de personnes que vous alimentez quotidiennement. Ainsi, vous pourrez facilement déterminer le genre d’appareil dont vous avez besoin : un blender, un mixeur, etc. Par contre, si vous aimez faire la cuisine et que vous achetez au quotidien des fruits frais, des légumes, de la viande et autres, vous devez choisir un robot culinaire performant avec de nombreux accessoires et les bonnes fonctions. Avant de choisir un modèle de robot ménager, vous devez aussi considérer l’espace disponible dans votre cuisine pour prévoir s’il aura bien une place sur votre plan de travail ou s’il faut choisir un modèle plus simple, plus petit. Par ailleurs, il faut considérer son poids, son design et son utilisation. En outre, vous devez aussi bien observer le moteur du robot de cuisine, sa puissance et le bruit qu’il émet lorsque la machine fonctionne. La durée de la garantie de fonctionnement est un bon indicateur de robustesse.

Les robots ménagers compacts

Parmi les robots ménagers compacts se trouvent les mixeurs plongeurs qui peuvent se présenter en différents modèles. Ils permettent de réduire les ingrédients en coulis, en purée ou en soupe. Ce genre de robot peut facilement s’installer dans votre cuisine et on peut le fixer au mur. Ensuite il y a les mini robots qui sont plus petits, mais qui offrent également de nombreuses fonctions. Puis, il y a les batteurs, dont certains sont combinés avec un mixeur, et qui permettent de battre et de bien mélanger les aliments. Les robots ménagers compacts sont en général plus économiques, car on peut s’en procurer à partir de 20 euros, selon la marque et le modèle.

Les robots culinaires multifonctions

Les robots multifonctions permettent notamment de trancher, de hacher, de râper, de mixer et de fouetter les ingrédients. Pour le modèle, vous avez un large choix en fonction de vos nécessités, de votre budget et de votre style de cuisine. Lors de l’achat, vous devez seulement bien observer certains aspects de l’appareil, comme les lames, les disques, le moteur et les hélices pour être sûr d’avoir choisi le bon modèle. En général, vous pouvez acheter un robot de cuisine multifonction entre 60 et 400 euros selon la marque et le modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *