Top 5 des desserts préférés des Français

Lorsqu’on parle de dessert, les Français ont leurs favoris. Lister un top 5 serait vraiment difficile puisqu’on compte des dizaines de desserts et des centaines de variantes dans la cuisine française. Quoi qu’il en soit, voici 5 desserts que l’on trouve habituellement sur les tables françaises et auxquels vous pouvez vous inspirer pour créer votre propre variante.

La fameuse mousse au chocolat

La mousse au chocolat est concoctée avec du chocolat, du sucre, des œufs et se cuit au bain-marie. Ce dessert est apparu au XVIIIème siècle, inventé par un serviteur de Louis XVI. C’est un dessert très facile à réaliser qui ne prend que 15 minutes environ pour cuire. La mousse au chocolat peut prendre différents goûts et textures allant des plus mousseuses aux plus crémeuses et épicées.

Le fondant au chocolat légèrement caramélisé

Le fondant au chocolat se confectionne avec les mêmes ingrédients, mais est cuit au four pour former un gâteau à l’extérieur et du chocolat dense et fondant à l’intérieur. Le fondant au chocolat se sert froid et il a souvent un goût caramélisé.

Le tiramisu italien

Bien qu’il soit d’origine italienne, le tiramisu est très apprécié des Français. Le tiramisu connait de nos jours de nombreuses variantes. Mais il est préparé avec des biscuits trempés dans du rhum ou marsala sec et préparés ensuite avec du mascarpone, du café, des œufs, du sucre et du chocolat.

Le cupcake américain

Le cupcake est originaire des États-Unis, mais a gagné de la place dans la cuisine française. Il est confectionné et est servi individuellement, enveloppé de poule en papier. Le cupcake est orné avec du glaçage sucré à base de crème de beurre ou de crème fouettée.

Où est la place des fruits dans le dessert français

Les fruits sont très appréciés pour la santé. Souvent, ils ne demandent aucune préparation et se prennent lavés et épluchés seulement. Quoi qu’il en soit, ils sont généralement présentés sous forme de salade de fruits avec un mélange qui varie selon la saison. Les fruits sont également utilisés dans de nombreuses recettes comme la tarte au citron meringuée, la tarte aux pommes ou encore aux fraises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *