Réussir sa bûche de noel

La bûche de Noël est un dessert incontournable qu’on trouve sur la table du réveillon. Il y a par exemple la bûche glacée, la bûche à la mousse au chocolat, la bûche aux fruits, la bûche à la crème de marrons, etc. Vous pouvez décorer par la suite votre bûche avec des physalis glacés au sucre, des truffes en chocolat ou encore des figurines en plastiques.

Les différents types de bûche de Noël

Il y a la classique bûche en gâteau roulé, une génoise roulée sur elle-même et garnie de crème de toute sorte comme la crème au beurre, la mousse de fruits ou encore la ganache au chocolat. La génoise est par la suite couverte d’un glaçage. Cette génoise peut être faite à la méthode classique : des œufs et du sucre fouettés dans un bain-marie. Puis, vous y incorporer la farine hors du feu.

Sinon, il y a le biscuit avec des blancs de neige. Montez le blanc en neige d’un côté, mélangez le jaune d’œuf et le sucre de l’autre côté et mélangez le tout. Ce biscuit est moelleux et souple, plus facile à rouler. Ensuite, il y a la bûche façon entremets. Vous faites plusieurs couches alternatives de biscuits (biscuit Joconde, sablé breton, fond russe ou biscuit financier) et de crème (crème au beurre, crème chantilly, crème anglaise et crème mousseline).

Préparer une bûche de Noël

Essayez par exemple la bûche de Noël à l’orange meringuée. Il vous faut alors 2 oranges, 3 œufs, 10 g de sucre, 10 g de maïzena pour la crème ; 30 g de gelée de coings, 1 blanc d’œuf et 60 g de sucre pour le décor ; 4 œufs, 100 g de farine et 120 g de sucre pour le biscuit. Pour préparer la crème à l’orange, grattez le zeste des oranges et pressez le jus. Fouettez les œufs et le sucre et ajoutez-y les zestes et jus d’orange. Délayez la maïzena dans de l’eau et incorporez-la dans le mélange précédent. Portez à ébullition le tout et laissez refroidir par la suite. Pour concocter la meringue, faites meringuer avec du sucre du blanc de neige préalablement monté en neige. Faites-en des longs bâtonnets fins et faites cuire sur un papier et une plaque de cuisson pendant 1 heure à 110 °C Fragmentez les bâtonnets de meringue. Il reste alors de répartir la crème sur le biscuit préalablement cuit. Enroulez le gâteau et étalez dessus la gelée de coings et les meringues concassées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *