Recettes pour faire du pain avec une machine à pain

Femme et homme éprouvent une certaine fierté lorsqu’ils réussissent des pains qui ressemblent à ceux des boulangeries. Que vous vouliez épater la galerie, que vous aimiez tout simplement maîtriser l’utilisation de votre machine à pain ménagère, les prochaines recettes vous sont destinées.

Du pain complet de maman à la machine

Pour réussir un pain fait maison facilement, utilisez une machine à pain. Si vous ne disposez pas encore de cet appareil, découvrez sur cette page comment choisir une machine pour faire du pain pas cher. Si vous avez déjà une machine, préparez un pain complet en suivant la recette suivante.
Le pain complet est un aliment complet. Riche en fibres végétales, cette préparation apporte de nombreux bienfaits pour l’organisme. Pour 750 g de pain complet, il faudra 150 g de farine de seigle et 130 g de farine bio T65. Ajoutez à ces ingrédients de base 20 g de farine de lin. Comptez une cuillère à café de sel pour donner du goût à votre préparation. Une petite quantité de levure déshydratée complète la liste. Vous êtes libre d’ajouter des graines de sésame en garniture. Pour préparer la pâte, mettez 30 cl d’eau dans la cuve de votre machine à pain. Salez et ajoutez les farines. Faites un petit trou au centre de ce mélange et mettez la levure. Actionnez la machine en choisissant l’option pain complet. La cuisson se fera tout seule. Si votre appareil ne dispose pas d’emplacement pour les garnitures, saupoudrez la pâte de graines de sésame un peu avant la fin du programme. Faites la même chose si vous optez pour une décoration chocolatée.

Des baguettes comme chez le boulanger

La réalisation de pain classique sera très simple. Vous devrez disposer d’environ 525 g de farine blanche (T 55). Cette quantité dépendra de la capacité de votre machine. Quoi qu’il en soit, il faudra 325 ml d’eau et 2 cuillères à soupe d’huile. Ayez à disposition 7 g de levure de boulanger. Ce serait mieux si cet ingrédient se présente en grains. Pour relever le goût de votre baguette, il faudra respectivement une cuillère à café de sucre, de sel et de lait. Tous ces ingrédients sont à ajouter dans la cuve de votre machine à pain. Programmez l’appareil en optant pour l’option pain blanc ou baguette. Lancez l’opération et laissez la technologie s’occuper du reste. A l’intérieur, le pétrissage prendra du temps avant la cuisson proprement dite. La magie opère en une heure. Cette préparation se sert tiède. A la sortie de votre machine, laissez le pain reposer pendant une demi-heure.

Quelques astuces pour faire des pains de mie

Pour réaliser un pain de mie comme en grande surface, vous aurez à réaliser une cuisson presque similaire à celle des baguettes. Les quantités changent légèrement selon le modèle de la machine à pain. Pour 6 personnes, il vous faut 600 grammes de farine à pain, 38 cl d’eau et 10 grammes de levure boulangère. C’est à peu près ce qu’il faut, mais il faudra tout de même relever le goût. Pour cela, vous devriez disposer de 2 cuillères à soupe de lait en poudre écrémé, une cuillère à café et demie de sel, deux fois plus de sucre roux ainsi que 25 g de beurre. La préparation et le pétrissage prennent un quart d’heure maximum. La cuisson durera un peu plus de 3 heures et demie. Concrètement, placez tous les ingrédients dans la machine. Lancez le programme de pétrissage pour pain de mie. Au bout de 5 minutes, vérifiez manuellement si le mélange est devenu comme une boule de chewing-gum mâché. Si c’est le cas, lancez la cuisson.

Derniers conseils

La réussite de vos recettes dépendra essentiellement de la qualité de vos ingrédients. Pour la farine, le choix est à faire avec précision. Les grains fins de type T45 se destinent pour la pâtisserie. Légèrement plus grosse, la moulure du T55 convient aux pains et aux produits de boulangerie en général. Pour la préparation de baguettes rustiques, vous devez prendre les grains les moins raffinés possible. C’est le cas des T65, T80, T110 et T150. Les farines spéciales ne doivent pas constituer plus de 20% de votre préparation. La poudre de blé devrait ainsi rester à la base. Le seigle, l’avoine ou d’autres graines devront donner de la couleur ou du goût. Ces proportions sont à respecter pour que la préparation ait un aspect croustillant. Bon pétrin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *