Qu’est-ce que la cuisine bio ?

Manger bio est la tendance de ces dernières années. On va de plus en plus aujourd’hui vers une alimentation bio. Tout simplement, parce que le bio contribue à la sécurité alimentaire et naturelle. Mais qu’est-ce que la cuisine bio exactement ?

La cuisine bio est meilleure pour la santé

Cuisiner bio c’est utiliser des ingrédients issus de l’agriculture biologique. L’agriculture est dite biologique lorsqu’elle n’utilise pas de produits chimiques. Cela garantit alors une nourriture saine ne présentant aucun risque pour la santé. L’agriculture bio est basée sur le respect de la nature et favorise la biodiversité. Pour lutter contre certains insectes nuisibles et certaines maladies, elle utilise les produits naturels comme le purin d’ortie. N’utilisant pas de pesticides, elle contribue également à la conservation du sol et de l’eau. Les produits issus de l’agriculture biologique ne sont pas seulement sains, mais ils sont également plus riches en saveurs. La cuisine bio régalera vos papilles !

Cuisiner bio, en quoi cela consiste réellement ?

Le bio se développe aujourd’hui sur tous les fronts. On peut visiter des sites comme Terroir Bio pour comprendre l’évolution et l’essor du bio sur divers domaines : restauration, cosmétique, maison, art, etc. Cuisiner bio suppose de réaliser des plats à partir de produits sans chimie. Cela concerne aussi bien les fruits, les céréales, les viandes, les légumes… Donc tous les ingrédients que vous utilisez. Passer à la cuisine bio, ce n’est pas nécessairement changer votre mode d’alimentation, ou devenir végétarien. Vous pouvez continuer à préparer vos plats préférés juste en utilisant des ingrédients qui sont bio. Une soupe de carottes devient bio si les carottes et les autres ingrédients utilisés le sont, pareil pour votre velouté de champignon ou votre blanquette de veau. Mais cuisiner bio, c’est aussi favoriser le local et les aliments de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *