Quels sont les différents types de couteaux de cuisine ?

Chaque préparation nécessite l’usage d’un couteau adapté. Cet ustensile est disponible en plusieurs modèles sur le marché. Dans les paragraphes ci-dessous, nous allons vous donner une idée de ses multiples variations.

Les couteaux à légumes et fruits

Il y a le bec d’oiseau. C’est un outil tranchant de taille plus petite avec une lame courte et recourbée. Ces caractéristiques permettent d’avoir une forme décorative des fruits et légumes. Polyvalent, le couteau d’office a une lame fine et semi-pointue. Il permet également à trancher les oignons ainsi que les herbes fines. Les tomates ont aussi leur couteau respectif. Il a une lame dentée avec une pointe fourchue. Lorsque les légumes sont cuits, vous pouvez vous servir d’un couteau à décorer. Ce dernier peut également vous être utile pour rendre le beurre en petites portions.

Les différents couteaux à viande

Le couteau à steak se caractérise par une lame particulièrement tranchante. C’est aussi le bon outil pour couper toutes sortes de viandes. Pour se débarrasser des os de volailles par exemple, il vous faut un couteau à désosser. Grâce à une lame flexible, le modèle à filet de sole permet de réaliser une coupe précise et mince des filets de poisson. C’est aussi le cas du couteau à saumon. Comme son nom l’indique, le tranchelard se destine à trancher les rôtis et jambons de toute taille. Puis, il est bon de savoir que toutes ces possibilités sont accessibles à partir d’un seul couteau, celui du chef.

Les autres outils tranchants et accessoires pour cuisine

Le couteau à pain sert à couper les croûtes du pain durcies par le feu. Il se distingue par sa microdentelure. Il est aussi capable de trancher la couenne de porc ainsi que les rôtis. La spatule, quant à elle, possède une lame suffisamment longue et étroite. Elle permet de rendre les crèmes et les glaçages en surface lisse et onctueuse. De plus, la spatule vous aide à préparer de bonnes crêpes. Quoi qu’il en soit, équipez-vous d’un aiguisage de couteaux pour éviter que leur lame soit émoussée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *