Préparation d’un bœuf bourguignon facile et rapide

Parmi les recettes typiquement françaises, le bœuf bourguignon se trouve en tête de liste. Ce plat est proposé traditionnellement lors des réunions familiales, ou les repas de dimanche. Petits et grands en raffolent ! Si vous avez envie de cuisiner du bœuf bourguignon à votre famille de manière simple, rapide et économique, suivez ce guide.

Les ingrédients

-1,2 kg de bœuf
-2 carottes
-Champignons (quantité de votre choix)
-6 petits oignons
-3 c. à soupe de farine
-1,5 l de vin rouge
-2 c. à soupe d’huile d’olive
-1 bouquet garni
– sel, poivre

La préparation

La première étape à faire est d’enlever les graisses de la viande et de les couper en petits morceaux ensuite. Par la suite, faites chauffer l’huile d’olive de la quantité recommandée et pas plus, avant de faire revenir la viande à l’intérieure. Il ne faut pas que les viandes ne soient pas trop cuites mais il est impératif que les deux côtés puissent obtenir des couleurs. Le mieux est de les remuer. Pendant que la viande mijote dans la grande cocotte, commencez à éplucher les carottes avant des tailler en petits morceaux en fonction de la forme dont vous désirez. Quand vous constatez que la viande est bien saisie, versez la farine petit à petit tout en continuant de remuer afin que les grumeaux ne puissent pas apparaitre. Ensuite, ajoutez le vin, les oignons, les champignons, les carottes, le sel et le poivre ainsi que le bouquet garni. Remettez le couvercle et laissez la composition mijotée pendant 2h30.

Astuces

Durant la cuisson, n’oubliez pas de remuer la composition afin que les viandes ne se collent pas au fond de la cocotte. Ensuite, la durée de cuisson peut être rajoutée pour que la viande soit plus douce et plus élastique. Si vous avez un autocuiseur, n’hésitez pas l’utiliser pour cuire le bœuf bourguignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *