Les solutions pour optimiser l’espace dans votre cuisine !

La cuisine est une pièce de réunion de la famille. On s’y rencontre le matin pour le petit déjeuner, et le soir, avant de se coucher. Cette pièce se doit d’être pratique et spacieuse. Toutefois, quand elle n’offre pas beaucoup d’espace pour accueillir la famille, il va falloir repenser son organisation et son aménagement. Nous vous proposons dans cet article des solutions qui vous permettront de gagner de la place dans votre cuisine.

Bien choisir vos meubles de cuisine

Pour un confort d’utilisation, il faut conserver un espace de 60 cm de passage au moins devant le plan de travail. Cela vous permet de circuler d’un côté à l’autre. Pour optimiser l’espace dans cette pièce, choisissez des meubles en accord avec la taille de celle-ci. Pour une petite cuisine, optez pour une table rabattable ou une table comptoir. C’est une alternative intéressante quand la cuisine ne peut pas accueillir une table pour le déjeuner, le repas et le dîner. Une table rabattable ne se déploie que lorsque vous vous en servez ! Vous avez une cuisine ouverte ? Ce modèle de table peut aussi faire office de séparation ou de passe-plat. Préférez également des tabourets empilables au lieu des chaises, le gain de place est appréciable. Vous ne devez pas avoir la sensation d’être dans un lieu étroit dans votre cuisine.
On vous conseille aussi d’acheter des meubles aux portes coulissantes pour gagner de la place dans la cuisine. Ceux aux portes battantes sont souvent encombrants. Vos meubles doivent être de faible profondeur : 40 cm au lieu de 60 cm. Aménagez également les angles de votre cuisine. Le marché offre de nombreux modèles de meubles d’angle plus ou moins sophistiqués, adaptés à tous les goûts et les budgets. Si votre budget vous le permet, faites construire vos meubles de cuisine sur mesure. Exploitez le moindre recoin en y installant des tiroirs sous plinthes par exemple. Vous pouvez y ranger vos divers accessoires de cuisine. Les meubles avec égouttoir offrent également un gain d’espace. Évitez en revanche, les colonnes de rangement qui sont encombrantes même si elles permettent d’augmenter l’espace de stockage dans la cuisine. Elles réduisent la surface de plan de travail et sont inadaptées pour une petite cuisine.
Profitez également de l’espace qu’offrent vos murs. Installez des meubles hauts, mais de faibles profondeurs. Vos murs peuvent également accueillir les chaises pliantes.

Choisissez des équipements de taille réduite

Quand on a une petite cuisine, il faut voir la vie en taille réduite. Choisissez de l’électroménager qui n’encombre pas. Réfrigérateur, table de cuisson, lave-vaisselle, hotte, évier, tout doit être en taille réduite afin d’optimiser l’espace. Pensez à créer un équilibre entre vos divers appareils. N’achetez pas un réfrigérateur géant et un four de format réduit.
Concernant vos déchets, optez pour une poubelle de porte de cuisine. Elle est pratique, de petite taille et discrète. Vous avez un large choix de modèles sur le site www.poubellecuisine.fr/porte-cuisine. Évitez également d’accumuler les appareils électroménagers. Cela peut encombrer l’espace. Pour gagner de la place, achetez uniquement ce dont vous avez besoin. Inutile d’investir dans un appareil dont vous ne vous servez que deux fois par an.

 

Astuces déco pour ne pas étouffer votre cuisine

Pour agrandir l’espace, vous pouvez aussi miser sur la décoration de votre cuisine. Privilégiez les couleurs claires pour les façades. Le blanc ou le gris perle convient parfaitement. Pour vos matériaux, optez pour une finition laque brillante. Cela donne une sensation de profondeur. Concernant le revêtement de vos sols de cuisine, le carrelage est parfait pour une petite cuisine. Privilégiez les grands carreaux qui amélioreront la sensation d’espace.
Installer un miroir permet aussi d’agrandir une cuisine, à condition qu’il reflète une fenêtre. Il est inutile d’en installer dans le cas où le miroir reflète le linéaire de placard. Enfin, ne négligez pas l’éclairage. Faites entrer dans la cuisine de la lumière naturelle. Ne l’obstruez pas, par exemple, avec des rideaux, cela atténue la lumière. Installez également des éclairages d’appoint et ciblés. Les spots fixés sous vos meubles hauts peuvent par exemple parfaire la décoration de votre cuisine. Pour éclairer le coin-repas, installez quelques suspensions ! N’oubliez pas, une pièce bien illuminée parait plus grande et plus agréable à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *