Idées recettes pour la viande de mouton

Le mouton est une viande assez grasse puisqu’elle est parmi les plus riches en acides gras saturés. Lors de la préparation de la viande, il faut éliminer le plus de graisse possible. On vous suggère alors d’utiliser de l’huile au beure pour la cuisson du mouton. En tout cas, la viande de mouton fait un plat idéal sorti un peu de l’ordinaire que ce soit en temps de fête ou au quotidien.

Ce qu’il faut savoir sur le mouton

100 g de viande contient 18 g de lipides et 225 calories. Il est donc conseiller de jeter le gras de cuisson avant de servir. Accompagnez le mouton de légumes pour atténuer l’effet de la graisse et pour protéger les artères. Quoi qu’il en soit, la viande de mouton peut être préparée d’une et mille façons pour satisfaire vos papilles. Le choix même de la viande dépend de la préparation voulue. Si vous voulez rôtir votre mouton, choisissez le gigot, le carré entier, la selle anglaise ou encore l’épaule. Si vous voulez griller votre mouton, il n’y a pas mieux que les côtelettes. Pour en faire des brochettes, prenez la poitrine ou le collier. Enfin, pour sauter, bouillir ou braiser, vous pouvez utiliser l’épaule, la poitrine ou le collier.

Comment concocter un gigot de mouton ?

L’une des recettes de mouton les plus appréciées reste le gigot au four. Pour 5 ou 6 personnes, il vous faut 2 kg de gigot, 4 gousses d’ail, quelques brins de romarin, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Préchauffez ensuite votre four à 220°C. Déposez le gigot sur un plat allant au four et incisez la viande en plusieurs endroits en y glissant les gousses d’ail préalablement épluchées et coupées. Parsemez la viande de brins de romarin. Ensuite, arrosez d’un filet d’huile d’olive et assaisonnez à votre convenance. Il reste maintenant à enfourner le gigot en faisant saisir la viande pendant 20 minutes. Ensuite, il faut baisser la température à 180°C pour faire rôtir pendant 2h environ. Recouvrez la viande d’une feuille d’aluminium en milieu de cuisson et veillez à arroser régulièrement la viande avec son jus de cuisson ou du bouillon. Enfin, découpez la viande pour la servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *