Extracteur de jus : ses différents types et ses avantages

L’extracteur de jus est actuellement le meilleur appareil permettant d’extraire le jus contenu dans un fruit ou un légume. Contrairement au mixeur, il sépare la pulpe et le jus sans avoir à broyer les aliments.

Les extracteurs verticaux et horizontaux

Les extracteurs verticaux et horizontaux sont les principaux types d’extracteurs existants. Ils permettent tous deux d’extraire le jus de manière efficace. Cependant, leur fonctionnement en interne est différent. Les deux types d’appareils se distinguent également par leur forme. Un extracteur possède une hélice qui permet de couper les aliments et de les faire avancer vers une vis sans fin. Sur un extracteur horizontal, cette vis sans fin est sur un axe horizontal. Ce qui fait que les aliments vont avancer pour ensuite être pressés contre un tamis. Sur un modèle vertical, la vis sans fin est placée sur un axe vertical, ce qui fait que les aliments descendront vers le bas. Les aliments découpés vont être pressés sur un tamis qui va servir de filtre. Les fibres pas suffisamment fines seront retenues par le tamis tandis que le jus passera entièrement. Regardez sur https://www.ist-world.org/extracteur-de-jus-vertical-quels-sont-ses-avantages/ pour mieux comprendre les avantages de l’extracteur de jus vertical.

Les extracteurs manuels et électriques

Sur un extracteur manuel, il faut tourner manuellement une manivelle afin de faire fonctionner l’extracteur. Pour avoir une bonne qualité d’extraction, il n’est toutefois pas nécessaire de tourner la manivelle à grande vitesse. Les modèles manuels sont les plus économiques, car ils ne nécessitent pas d’alimentation électrique. Ils sont également les moins chers du marché. Ayant une taille assez réduite, ils sont faciles à nettoyer. Cependant, ils nécessitent de fournir un effort physique et ne peuvent produire qu’une quantité de jus limitée à la fois. Pour répondre aux besoins d’une famille nombreuse, les modèles électriques seront plus appropriés. Ces derniers utilisent un moteur électrique pour faire tourner l’extracteur. Ils sont plus grands et plus coûteux, mais peuvent produire une plus grande quantité de jus. Qu’il soit manuel ou électrique, l’extracteur peut être soit vertical, soit horizontal. À noter que les modèles d’extracteurs peuvent aussi disposer de fonctionnalités spécifiques leur permettant de se distinguer les uns des autres.

Les avantages des extracteurs

Les extracteurs possèdent de nombreux avantages leur permettant de surpasser les blenders. En effet, un jus obtenu avec un extracteur est plus riche en vitamines et en matière organique. Cela est dû au fait que l’appareil tourne à une vitesse réduite évitant ainsi la montée de température pouvant détruire certains nutriments. La méthode de broyage utilisée est, quant à elle, similaire au processus de mastication chez l’homme. Le jus est donc extrait efficacement et les autres éléments constitutifs du fruit ou du légume sont préservés. Le résultat obtenu est de ce fait de meilleure qualité et plus facile à digérer comparé au jus obtenu par le blender. Le jus que vous obtiendrez sera bien plus sain que ceux des produits industriels. Ces derniers renferment des constituants chimiques tels que les conservateurs, colorants, acidifiants néfastes pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *