Non classé

Du tiramisu selon vos envies !

Le tiramisu est un dessert italien à base de boudoirs ou d’autres biscuits à imbiber d’un mélange de mascarpone, de marsala et de café, saupoudrés de cacao. Ce petit gâteau a reçu beaucoup d’éloges en Italie et au-delà de ses frontières. À travers le monde, le tiramisu a évolué ensuite en plusieurs versions différentes et certains ingrédients ont été soit ajoutés à a la recette initiale soit remplacés par d’autres.

du-tiramisu

Le tout premier tiramisu à l’italienne

L’histoire du tiramisu est différente selon les légendes qui l’évoquent. L’une d’entre elles atteste que le tiramisu a été inventé dans le but de ne pas gaspiller les restes de café froid et de gâteau lors d’un petit-déjeuner. L’on ramollissait alors les gâteaux avec le café froid en y ajoutant de la liqueur comme le marsala. Puis, on recouvrait le tout avec d’une crème ou de mascarpone pour rehausser le goût. En tout cas, pour confectionner vous-même votre tiramisu, voici la recette :

ingrédients-pour-faire-du-tiramisu

• 24 biscuits à la cuillère ou des boudoirs
• 3 œufs, 250 g de mascarpone
• 100 g de sucre roux
• 30 g de cacao amer
• ½ litre de café noir
• 1 sachet de sucre vanillé.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez ces derniers avec le sucre roux, le sucre vanillé et le mascarpone. Montez les blancs en neige en l’incorporant petit à petit au mélange précédent. Mouillez vos biscuits dans le café noir et tapissez-en le fond d’un moule. Recouvrez les premières couches de biscuits avec de la crème au mascarpone. Alternez plusieurs fois les biscuits et la crème avant de saupoudrer le tout avec du cacao. Mettez au réfrigérateur pendant 8 h avant de servir. Si vous voulez varier les plaisirs, retrouvez ici des bonnes recettes de tiramisu italien.

Des tiramisus originaux à l’infini !

tiramisu-framboiseVous êtes libre d’inventer vous-même votre tiramisu à partir de cette recette de base. Il suffit alors d’ajouter ou de changer certains ingrédients. Mais veillez à gardez l’esprit de ce petit gâteau italien, vous ne le regretterez pas. D’abord les boudoirs, vous pouvez les remplacer par d’autres biscuits légers comme les biscuits roses de Reims, des pains d’épice ou encore des madeleines. Vous pouvez alors les tremper dans de l’armagnac ou du chocolat liquide à la place du café noir. Aussi, à la place des blancs en neige, optez pour de la crème fleurette pour aérer les biscuits. Quant à la crème de mascarpone, essayez un mélange de fromage blanc et d’œuf ou une compote de fruits en y ajoutant par exemple des raisins secs. Sachez que le tiramisu aux fruits est très apprécié de toutes les papilles. Préférez plutôt des fruits acides comme les fraises et les framboises, préalablement écrasés pour en étaler quelques couches entre les biscuits. Dans ce cas, trempez vos biscuits dans du sirop à la vanille par exemple. Si vous préférez votre tiramisu traditionnellement avec des couches alternées de biscuits et de crème de mascarpone, vous pouvez les imbiber de jus de fruits frais (orange, ananas, pêche…) en y ajoutant un peu de liqueur. Pour ce qui est de la présentation, vous pouvez opter pour des ramequins individuels ou encore présenter vos tiramisus en verrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *