Des saveurs d’ici et d’ailleurs

Il suffit parfois de voyager dans un pays pour découvrir tout un pan de la gastronomie dont on ignorait l’existence.
Quelques épices, une cuisson différente, des mélanges surprenants… Apprécier un voyage se joue aussi dans l’assiette.
Ainsi, on peut découvrir le sucré-salé au japon, l’assaisonnement à base de piments de la Réunion, ou l’espadon grillé au feu de bois aux Seychelles.
D’ailleurs, quand on pense à certains pays, c’est la gastronomie qui les caractérisent qui nous vient immédiatement en tête: comment ne pas penser à la cuisine italienne quand on pense à ce pays?

cuisine-pict-670x372

La cuisine italienne

Il suffit de parler d’elle pour avoir l’eau à la bouche. La cuisine italienne rassemble à peu près tout le monde (que celui qui pense le contraire me jette la première pâte). Les spaghetti, la pizza, les fromages, les sauces, …

cuisine

Tout est délicieux.
Mais comme on dit souvent: c’est toujours meilleur sur place. Est-ce seulement du au fait de déguster des mets délicieux dans un paysage typique ou bien est-ce que cela va au-delà?

Cuisiner des produits comme là-bas

Le problème vient notamment de la difficulté à se procurer des ingrédients frais provenant directement d’Italie. Le même problème se retrouve pour la plupart des pays: difficile de faire un cheesecake comme là-bas sans épicerie américaine à proximité, permettant de se fournir en Philadelphia cream cheese et en biscuits britanniques, non?

cuisine2
Il en va de même pour nos plats italiens: les pâtes fraîches n’ont pas le même gout que les pâtes sèches que l’on nous propose dans la plupart des supermarchés.
Pourtant, pour voyager avec les papilles, il est de plus en plus facile de commander en ligne. Des épiceries fines en ligne comme Gustagora.com permettent de retrouver de nombreux produits introuvables en France, issus de la cuisine italienne, anglaise, indienne, américaine, asiatique, ou encore, de la cuisine du Moyen-Orient.
Il ne reste qu’à trouver de vraies recettes italiennes dignes de la plus gourmande des mama et vous voilà chef d’un soir!
Par quoi commencerez-vous? Une pizza à la pâte croustillante? Des pâtes au citron? Un tiramisu au bon gout de café?

cuisine3
Le choix est large, et la palette de saveurs l’est bien plus encore avec cette cuisine méditerranéenne.
Il ne faut donc pas hésiter à piocher dans les rayons Epicerie du Monde pour trouver de vraies produits italiens, qui ont, c’est certain, un goût bien plus prononcé que nos imitations françaises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *