Cuissot de chevreuil aux cèpes, cuisinons du gibier !

C’est la saison du gibier ! Pourquoi ne pas vous faire plaisir en invitant cette viande tendre dans vos marmites ? Avez-vous déjà gouté à un chevreuil ? Je vous rassure tout de suite, c’est succulent ! Bien évidemment, pour qu’il soit réussit, il faut savoir le cuisiner. Cuisiner du gibier n’est pas sorcier, même nos ancêtres, les hommes des cavernes y arrivait très bien ! Bien évidemment, nous allons passer outre cette méthode de travail assez « primaire » et le cuisiner avec classe. Voici comment réussir ce pari.

Les ingrédients

Au préalable, vous aurez besoin bien évidemment d’un cuissot de chevreuil, de 30 cl de crème liquide, de 50 grammes de beurre, de 450 grammes de cèpes bien frais, de sel et de poivre. Pour la marinade, il vous faut deux litres de vin rouge, 100 grammes d’oignon préalablement émincés, de 15 baies de genièvres, Un bouquet de romarin et de sauge, 3 gousses d’ail, 30 centilitre de vinaigre de vin, de grains de coriandre et de poivre blanc, et enfin de 4 girofles et 15 cl d’huile d’arachide.

Voici comment la préparer

Avant de faire votre marinade, enlevez tous les os du cuissot. Veillez cependant à garder le côté esthétique de la viande. Si vous ne savez pas désossez, vous pouvez très bien demander à votre boucher.
Prenez ensuite un grand plat et versez-y tous les ingrédients pour faire la marinade, mélangez bien et incorporer ensuite la viande. Réservez ensuite cette préparation au frais et laissez reposer pendant 24 heures. Le lendemain, faites cuire la viande au four pendant 15 minutes à 170°C. Hachez ensuite les cèpes et poêlez-les avec du beurre pendant 7 minutes et versez la préparation sur la viande. Versez ensuite la crème et faites revenir au four et laisser cuire pendant 10 minutes. Une fois cuit, sortez le plat du four et laissez reposer pendant deux ou trois minutes avant de le servir.
Pour le dressage, vous n’aurez qu’à couper la viande en tranche, à prélever le jus dans une saucière et à l’arroser sur votre plat. Vous pouvez accompagner votre dégustation avec un peut de légume sauté ou du riz blanc pour équilibrer la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *