Cuisiner une dinde au marron

Qui ne rêve pas de manger une bonne dinde bien grasse ? Une recette valeur sûre pour accueillir les invités, la dinde est une des plats fétiche des Français. Pas besoin d’attendre l’excuse de Thanksgiving pour déguster une dinde, la fête de la dinde, c’est tous les jours ! Mais préparer une dinde n’est pas une mince à faire, si elle est aussi bonne à la dégustation, c’est parce qu’elle a réussi l’étape de la préparation et de la cuisson. Et croyez-le, beaucoup ont échoué. Dans cette article nous vous livrons les secrets pour réussir à cuisiner une dinde succulente que vos invités ne seront pas prêt d’oublier.

Recette pour 10 personnes, les ingrédients nécessaires

Pas besoin d’être un cordon bleu pour réussir une bonne dinde, il vous suffit d’avoir les bons ingrédients. Et de suivre la recette et la préparation à la lettre. Pour cette recette pour 10 personnes, vous aurez besoin d’une dinde de deux ou trois kilos environ, pensez à acheter une dinde déjà prête à l’emploi pour éviter de vous compliquer la tache. Vous aurez également besoin de bouillon de volaille (10 cl environ), De 25 grammes de lard, de sel, de 40 grammes de beurre mou et du poivre. Pour la farce et la garniture, vous aurez besoin de viande hachée (50 g), de 500 grammes de chair à saucisse, d’une échalote, de 50 grammes de pain rassis, de 400 grammes de marron, d’un verre de cognac, de lait et d’un œuf entier, et pour finir, de persil haché.

Comment la préparer ?

La préparation se déroule en plusieurs étapes. Vous devez commencer par préparer la farce. Prenez un grand bol et mettez-y la viande hachée ainsi que la chair à saucisse, salez, poivrez et ajoutez ensuite la moitié des marron et l’échalote après les avoir émincé. Versez ensuite le lait dans un saladier et trempez-y les pains rassis. Ajoutez ensuite le pain essoré à votre préparation et versez le cognac, le persil haché et l’œuf après l’avoir battu. Une fois bien mélangé, farcissez votre dinde et veillez à bien fermer les ouvertures.
Une fois la dinde bien farcie, place à sa cuisson. Préchauffez votre four à 210 °. Versez de l’huile sur une plaque de four et installez-y votre dinde. Passez un peu de lard sur sa chair pour éviter qu’elle ne soit trop sèche lors de la cuisson. Mettez ensuite la dinde dans le four et laissez-la cuire pendant environ 2h30. Pensez à arroser fréquemment votre dinde avec un bouillon pour rendre sa chair plus tendre. Juste avant la fin de la cuisson, ajoutez le reste des marrons sur les côté et enduisez sa chair de beurre. Une fois bien cuite attendez 20 minutes avant de la servir pour qu’elle puisse se découper plus facilement. Accompagner ce met avec une salade ou des légumes printaniers pour plus de fraîcheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *