Cuisine saine : quels ustensiles de cuissons choisir ?

Pour préserver au mieux notre santé, il convient de faire le tri en ce qui concerne les matières à utiliser pour la cuisson des aliments. En effet, lors de la cuisson, les aliments sont en contact direct avec les matériaux. Pour cuisiner de façon saine, il convient de bien sélectionner les ustensiles à utiliser. L’idéal c’est de choisir des matières qui ne dégagent pas de substances nocives. En voici quelques exemples.

female chopping food ingredients

La fonte : la robuste

La fonte est issue de l’alliage du fer et du carbone. D’un point de vue pratique, la fonte est idéale, car elle est robuste et durable. À feu doux ou vif, la cuisson avec une casserole en fonte est uniforme. La fonte permet aussi de faire une économie d’énergie puisqu’elle restitue la chaleur acquise progressivement. Ainsi, elle peut conserver la chaleur jusqu’à 30 minutes après que le feu soit coupé.

L’inox : la légère

Même s’ils sont très pratiques, les ustensiles en fonte sont parfois dénigrés à cause de leur poids assez imposant. Ceux en inox sont en revanche appréciés pour leur légèreté. Même s’ils sont souvent dotés d’un fond épais, ils permettent une cuisson rapide. Ainsi, pour réussir une partie de grillade en famille, on utilise généralement une plancha à gaz en inox. L’inox, adapté aussi bien à une cuisson à basse et à forte température, permet de conserver au mieux les vitamines et les sels minéraux contenus dans les aliments. Ce n’est pas étonnant si les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir utiliser une planche à gaz en inox pour faire des grillades en été.

La tôle d’acier : le recyclable

Certes, les poêles en tôle d’acier sont placées dans les oubliettes depuis l’apparition des revêtements chimiques. Quoi qu’il en soit, ils restent des ustensiles très sains et robustes. De plus, ils sont recyclables. Les poêles en tôle sont idéles pour griller ou pour saisir les aliments grâce à leurs caractères antiadhésifs.

La céramique : l’esthétique

Ce matériau a été depuis la nuit des temps utilisés pour la cuisson des aliments. Les ustensiles en céramique s’imposent dans l’univers de la cuisine saine. Ils se démarquent aussi par leur aspect très esthétique. Il est fréquent de voir des ustensiles en céramique utilisée comme articles de décoration. Toutefois, il faut privilégier les céramiques sans émail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *