Conseils pour réussir un repas d’affaires

Le repas d’affaires permet de nouer une relation de confiance entre des partenaires. Vous devez inviter des relations professionnelles autour d’un repas ? Qu’il s’agisse d’une rencontre pour une prise de contact, une signature de contrat, une négociation commerciale ou encore un événement à fêter, quelques règles sont à respecter pour un repas d’affaires réussi.

Bien choisir le lieu de la rencontre

Le lieu où vous comptez organiser votre repas d’affaires doit être adapté à vos interlocuteurs et correspondre à l’objectif de la rencontre. S’il s’agit d’un repas d’affaires pour fêter par exemple l’anniversaire de votre entreprise, un lieu spacieux et confortable pouvant accueillir tous vos hôtes sera parfait. Si en revanche, c’est le business qui va primer durant le repas, préférez un endroit calme où il sera possible de communiquer sans difficulté. Choisissez un restaurant que vous connaissez déjà bien. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises en terme d’accueil et de confort. Mais il vous est également possible d’organiser dans vos locaux un repas d’entreprise en faisant appel aux services d’un traiteur comme Ruffault. Vous pouvez ainsi négocier en toute tranquillité autour d’un bon repas sur mesure, concocté par votre traiteur. Pour éviter tout malaise et réussir votre repas d’affaires, apprenez en avance les goûts de vos interlocuteurs et leurs éventuels interdits alimentaires.

Bien communiquer pendant le repas d’affaires

Soyez ponctuel à votre rendez-vous d’affaires. Vous devez être le premier à arriver sur le lieu pour accueillir vos hôtes. Mettez-les à l’aise et installez-les à table. Faites les présentations en commençant par les personnes qui occupent une fonction la moins importante. Soyez courtois, prévenant et galant. Durant le repas, mettez votre smartphone en mode vibreur ou éteignez-le complètement surtout si la rencontre exige une concentration totale. Sachez bien rythmer la conversation à table. N’attendez pas le moment du dessert pour aborder le sujet principal du repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *