Comment réussir son « no bake cheese cake » ?

Aucun palet n’a su résister à l’appel du fameux gâteau au fromage blanc. Recette tout droit venue de l’Amérique, le cheese cake est aujourd’hui devenu le gâteau de référence en matière de gout et de texture. Si dans la version américaine, le cheese cake devait être enfourné, aujourd’hui, les pâtissiers le servent en tant qu’entremet, et donc, sans qu’il n’ait besoin de le cuire. Vous aussi vous avez envie d’essayer cette nouvelle recette ? Suivez le guide !

Les ingrédients nécessaires

Cette recette tire son origine du traditionnel cheese cake à l’américaine. Elle a été revisitée plusieurs fois afin de trouver les meilleures associations de gout.
Pour cette recette, vous aurez besoin de 200 g de spéculos, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des biscuits petit beurre. Vous devez ensuite vous procurer 400 g de fromage blanc (il s’agit ici d’un fromage spécialement utilisé pour les pâtisseries), vous aurez également besoin de 200 g de crème fraiche, (Veillez à acheter de la crème fraiche épaisse pour que le mélange puisse mieux prendre.), 20 cl de lait entier, 50 g de beurre, 200 g de sucre blanc, un citron non traité, de l’extrait de vanille et 10 g de poudre de gélatine ou 8 feuilles.

Place à la préparation

Faites fondre entièrement le beurre et ajoutez-le au spéculos. Si vous avez utilisé du biscuit, passez-les au mixeur jusqu’à obtenir une poudre, mélangez-les avec du beurre et laissez refroidir au congélateur pendant environ 30 minutes. (Pour cette préparation, il vous ait conseillé d’utiliser un moule amovible)
Pour le gâteau, battez le fromage pendant environ 5 minutes pour le ramollir. Ajoutez ensuite la crème fraiche et le sucre et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez ensuite le lait, le jus de citron et l’extrait de vanille.
Une fois bien mélangé, prenez un récipient avec 500 ml d’eau et versez-y la poudre de gélatine, mélangez jusqu’à parfaite dissolution. Une fois la gélatine dissoute, versez-la dans votre préparation et mélangez.
Si vous utilisez des feuilles de gélatines, vous devez en premier lieux tremper les feuilles dans de l’eau froide pendant 5 à 10 minutes. Faites chauffer les 20 cl de lait sans le porter à ébullition. Incorporez ensuite les feuille dans le lait chaud et mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit entièrement dissoute. Incorporez ensuite le lait à votre préparation.
Généralement, on utilise la poudre de gélatine pour les préparations froides, mais vous pouvez très bien utiliser des feuilles, mais rappelez-vous juste de les incorporer dans un liquide chaud pour pouvoir être dissoute.
Sortez ensuite le biscuit du congélateur et versez le mélange. Secouez doucement le moule pour enlever les petites bulles d’air. Mettez votre gâteau dans le réfrigérateur pendant 8 heures, ou 4 heures au congélateur. Dégustez frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *