Comment bien conserver la viande ?

La congélation des viandes leur apporte des changements physiques et chimiques qui permettent de les garder consommables pour plusieurs semaines. En effet, en mettant les viandes au froid pendant une durée assez élevée, l’activité des bactéries et des microbes présents dans leurs tissus, ralentie. Ce qui permet de garder la viande consommable pendant un certain temps, et d’éviter qu’elle ne pourrisse.

Comment bien conserver la viande avec la technique de la congélation ?

Comme il existe plusieurs types de texture de viande, les techniques utilisées pour la congélation sont diverses. La conservation d’un blanc de poulet ne sera donc pas la même que celle d’une crevette, car ils ont des cellules et des fibres différents. Il est toutefois, utile de rappeler que les aliments ont leurs propres limites en termes de durée de conservation, même dans le froid. Elles dépendent de la qualité de la viande à congeler. En règle générale, pour pouvoir s’assurer d’une bonne préservation, la première astuce c’est de commencer par bien choisir la viande qui doit être fraiche et consommable. Ensuite, vous aurez à la conditionnée à -30 degrés Celsius, ce qui lui permettra d’être gardée jusqu’à 12 mois avant la consommation. Il faut également noter que l’oxygène altère les produits alimentaires. De ce fait, afin de remplir les bonnes conditions de stockage, la viande doit être bien fermée dans un emballage hermétique.

Le cas de la crevette

Il y existe plusieurs sortes de viande qui se destinent à la consommation. On peut citer les viandes rouges et les viandes blanches ainsi que les fruits de mer qui peuvent toutes être conservées par congélation. Toutefois, concernant les fruits de mer et surtout, les crevettes, on aura besoin de traitements spécifiques avant la congélation. Pour cela, elles doivent être étêtées, car pour ce genre d’animal, l’intestin se trouve dans la partie haute de son corps. Cette opération est utile pour éliminer ses excréments et la rendre favorable à une conservation propre et sans risques de proliférations des bactéries. Après le nettoyage, une plongée pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante est recommandée. Dès que les crevettes sont froides, les mettre dans des emballages bien scellés et les congeler à une température de -30°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *