Choisir et acheter une viande de qualité

Le personnel de la restauration et le boucher ne doivent pas être les seuls à pouvoir différencier une viande bas de gamme d’une viande de qualité. Vous aussi, vous devez avoir cette habileté, parce que vous devez cuisiner pour vous et pour votre famille. Vous devez donc choisir les bons morceaux pour préparer de bons plats de viande. Pour vous aider à reconnaître une viande haut de gamme, voici nos conseils.

Considérer son aspect extérieur

La qualité d’une viande est déterminée par son aspect lisse, son grain fin et serré. Au toucher, la viande haut de gamme est élastique et ferme. Elle ne dégage pas d’odeur forte. Enfin, elle est de couleur franche.

Vérifier son origine

Si vous voulez des produits de qualité, rien ne vaut les produits locaux. Une viande de qualité est donc une viande d’origine française. Au supermarché, lorsque vous achetez une viande dans des barquettes, vérifiez qu’il y a bien le logo « viande bovine d’origine française ». Doivent aussi être marqués sur la barquette le prix du kilo, le poids du morceau ainsi que sa nature et sa catégorie.

Si vous faites vos courses en ligne, faites vos achats auprès d’une enseigne qui ne propose que des produits régionaux. Pour acheter des viandes haut de gamme, ce grossiste en propose sur son site ! (il faudra filer le tuyau à votre boucher !). Pour les achats en ligne, vous pouvez aussi allez directement sur le site des éleveurs pour passer vos commandes de viande.

Attention à l’hygiène

Si la viande proposée est de qualité, mais que sa conservation et sa présentation au supermarché laissent à désirer, passez votre chemin. Dans les grandes surfaces, une viande de qualité doit toujours être emballée sous film et conservée dans un meuble réfrigéré à 3°C. Si la viande est congelée, elle doit être conservée dans un congélateur non givré à -18°C.

Chez le boucher, les morceaux de viande doivent être emballés dans un papier sulfurisé, séparés les uns des autres. Ils doivent être présentés dans un meuble réfrigéré propre. Enfin, le vendeur aussi doit être d’une propreté exemplaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *